Bilan très positif pour la première année d’Ecolave Lorient

 Séduit par le savoir-faire de l’enseigne de lavage et de préparation automobile Ecolave, Jordi Molard démarre sa nouvelle vie professionnelle en mai 2019. Un an plus tard et malgré deux mois d’arrêt total d’activité dû à la crise sanitaire, il a réussi la performance de multiplier son CA prévisionnel quasiment par 2 !

 

Un gros volume d’affaires dès le démarrage

Dès les premiers jours de lancement et suite à quelques essais, Jordi Molard reçoit des demandes de plusieurs concessions. Très vite fidélisées, elles représentent actuellement son plus gros volume de véhicules. D’autres structures : distributeurs, agents, particuliers et PME pour le nettoyage de leur flotte, viennent compléter son portefeuille clients. L’ancien responsable marketing dans le milieu automobile explique : « Tout est allé très vite. J’ai eu la chance de rencontrer de très bons clients qui me restent fidèles. Et je les en remercie. »

 

Un credo : toujours s’adapter aux demandes de la clientèle

Pour Jordi, le sens du service n’est pas un vain mot. Afin de répondre à la demande, il a su organiser et planifier son travail. « Je travaille à la semaine et je planifie mes journées afin de laisser de la place pour les demandes urgentes venant des professionnels dei l’auto. J’essaie de faire en sorte de toujours honorer les commandes tout en maintenant un haut niveau qualitatif. »

Afin d’attirer une nouvelle clientèle de particuliers et de gagner en confort de travail, le franchisé a également fait le choix de louer un local à proximité de ses principaux clients.

 

Un très bon redémarrage après le confinement

Lorsque l’activité s’arrête net, Jordi Molard craint que la reprise ne soit ensuite difficile à enclencher. Il est aujourd’hui largement rassuré : « j’ai retrouvé quasiment toute ma clientèle d’avant le confinement, et je constate même un effet rebond concernant les prestations de préparation de véhicules. De plus j’ai reçu énormément de demandes de particuliers qui n’étaient pas clients auparavant. » Au final, son chiffre d’affaires de juin devrait s’avérer supérieur à celui d’avant la crise.

Nouvelles exigences en matière d’hygiène, envie de se faire plaisir, mesures du gouvernement pour soutenir la filière automobile : malgré les incertitudes économiques, il existe de nombreuses raisons d’être optimiste quant aux perspectives futures de l’enseigne Ecolave.

 

Ecolave, la solution pratique et écologique

Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode est totalement écologique et économe, nécessitant moins d’l L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. Les prestations proposées par Ecolave vont au-delà du lavage des véhicules, offrant également de nombreux autres services afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : rénovation des optiques de phares, polissage et lustrage, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, rénovation des jantes, entretien et teinture des cuirs, etc.

 

Un service particulièrement sollicité par les professionnels

Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail dans la mesure du possible, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc.

Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les PME…

 

À propos d’Ecolave

L’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans la préparation esthétique automobile, sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Ecolave propose une large palette de prestations telles que le lavage sans eau à la main, la rénovation des optiques de phares, le lustrage et le polissage des carrosseries, la rénovation des tissus, la pose de film solaire, la rénovation des jantes, l’entretien et la teinture des cuirs et la désinfection de l’habitacle… En 2016, Ecolave a lancé sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, en vente chez les franchisés et leurs partenaires.

L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui presque soixante implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre une centaine d’agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Pour la deuxième année, le magazine « Capital » vient de récompenser Ecolave dans le palmarès  « Meilleure Enseigne de l’année 2020 » de sa catégorie, pour l’excellence des services proposés et la qualité du travail des professionnels Ecolave qui œuvrent quotidiennement sur le terrain.