Un ancien franchisé ECOLAVE rejoint à nouveau le réseau pour ouvrir son agence à Bourg-en-Bresse
Quatre ans après une première expérience en tant que franchisé-associé ECOLAVE en Savoie, c’est aujourd’hui dans le département de l’Ain que Frédéric LAVAUX décide d’ouvrir sa propre agence. Il sait qu’il peut compter sur les nombreux atouts d’ECOLAVE : un esprit-réseau unique, une bonne rentabilité financière et une crédibilité commerciale reconnue.
ECOLAVE, une franchise à taille humaine
Grâce à des parents adeptes des rallyes, Frédéric a vécu une enfance placée sous le signe de la passion automobile. Il a ensuite suivi une formation en électricité avant de devenir artisan électricien à son compte. C’est en 2018 qu’il découvre le concept en tant que client : ayant fait appel à des services de lavage automobile à titre personnel, il se rend compte que les délais s’allongent et que la demande du marché existe. D’où l’idée de se lancer une première fois dans cette activité en 2018, dans la région de Chambéry.
« Grâce à ma première expérience au sein d’ECOLAVE, je connais le sérieux de la société et j’apprécie le fait que le réseau est à taille humaine. Nous ne sommes pas un simple numéro, chaque franchisé est accompagné individuellement » souligne Frédéric. Jérémy RICHARD, fondateur de l’enseigne, ajoute : « Accueillir un ancien franchisé de retour après quatre ans est pour nous une première et je suis ravi de cette preuve de confiance ».
Une centrale d’achat performante pour des tarifs compétitifs
« Grâce à la force du réseau, nous avons accès à des fournitures et matériels à bon prix. C’est ce qui nous permet de proposer des tarifs attractifs tout en maintenant de bonnes marges » explique Frédéric lorsqu’on lui demande pourquoi il n’a pas choisi de lancer cette activité seul puisqu’il connait déjà le métier.
D’autre part, le franchiseur se charge de toute la veille technologique et marketing, ce qui libère le franchisé de ces aspects. Des produits et procédés innovants sont testés puis proposés aux franchisés du réseau, qui se trouvent ainsi toujours à la pointe des bonnes pratiques professionnelles.
Des atouts commerciaux qui font la différence
Très complet, le concept ECOLAVE présente l’avantage de proposer un large panel de prestations de smart-repair comme le lustrage et la protection céramique des carrosseries, l’entretien et la teinture des cuirs… Autant d’arguments permettant d’aborder le marché des garages et concessions, en répondant à des attentes bien spécifiques, au-delà du lavage sans eau.
« La franchise amène une crédibilité vis-à-vis des clients : l’enseigne bénéficie d’une bonne notoriété et d’une visibilité sur les réseaux sociaux par exemple. » précise Frédéric.
De plus, l’appartenance au réseau permet de bénéficier de l’expérience des autres franchisés de zones géographiques similaires, pour établir les offres tarifaires et se positionner au mieux sur son marché.
Frédéric lance son agence avec l’appui d’un collaborateur de confiance, basé dans les environs de Bourg-en-Bresse. A horizon 2 ans, il espère se développer dans le pays de Gex, et embaucher un à deux autres salariés.
ECOLAVE Bourg-en-Bresse – Frédéric LAVAUX
Mobile : 06 99 81 11 96 – Courriel : bourgenbresse@ecolave.fr