ECOLAVE arrive à Saint-Brieuc

agence ecolave saint brieuc

« J’y crois, il n’y a pas d’âge pour se lancer ! »

Après avoir navigué entre l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne, c’est en Bretagne que Jonathan FRELICOT décide d’accoster pour se lancer dans une toute nouvelle activité de lavage sans eau et smart repair automobile, avec la marque ECOLAVE. Une réorientation professionnelle à la mesure de cet homme de défis !

Une reconversion professionnelle après une carrière en restauration-hôtellerie

Jonathan FRELICOT a déjà derrière lui un riche parcours qui l’a mené dans de nombreux pays. Citoyen britannique, il passe tous ses étés d’enfance en Bretagne : une région à laquelle il demeure fidèle, au point de choisir de s’y installer en 2003. 

Il a exercé diverses professions dans divers pays, en général dans l’univers de l’hôtellerie-restauration : il parle aujourd’hui couramment pas moins de cinq langues. Durant plus de 10 ans, il fait partie du personnel navigant d’une compagnie maritime bretonne, où il accède à des postes de responsable. Mais un accident l’oblige à envisager son avenir différemment. 

C’est alors qu’il s’intéresse au concept de lavage sans eau ECOLAVE : « durant l’été 2022, toutes les stations de lavage étaient fermées, le concept m’a semblé une évidence » explique-t-il, « l’idée a mûri et c’est parti ! ».

Retrouvez l’agence ECOLAVE de Saint-Brieuc sur notre site internet !

L’appui de la franchise ECOLAVE : un soutien au quotidien

Le choix d’ECOLAVE correspond aussi à des rencontres humaines. Jonathan se sent immédiatement écouté, conseillé et soutenu par la direction de la franchise. Il apprécie la dynamique au sein du réseau : l’arrivée de nouveaux franchisés, la transmission de la part des « anciens ».

Concrètement, la franchise apporte une notoriété et des outils de communication inaccessibles en solo. Jonathan prend pour exemple « le site web très bien référencé : j’ai eu une première demande de devis et une première commande avant même mon ouverture officielle ».

Une formation initiale et des produits de grande qualité

« Ma formation était passionnante, avec des formateurs professionnels, très proches du terrain » se réjouit le nouveau franchisé. Il a pu découvrir l’ensemble du savoir-faire de la franchise, mais c’est la qualité des produits sélectionnés et des résultats obtenus qui a le plus impressionné Jonathan : « les produits ECOLAVE sont à la fois efficaces et respectueux de l’environnement, ils sont agréables à travailler, sans aucune odeur toxique. » 

Il souhaite tout particulièrement développer la prestation de réparation des cuirs : « c’est un procédé innovant de rénovation des cuirs en profondeur, par pigmentation et non un simple maquillage de surface » ajoute-t-il.

Il est désormais prêt à démarrer ses démarches de prospection sur son secteur, accompagné par Jordi MOLARD, le directeur de réseau. Sa zone de chalandise s’étend entre Saint-Brieuc et Dinan, tout au long des RN 12 et 176.

Jonathan FRELICOT lance donc sa nouvelle activité avec enthousiasme et il compte bien embaucher un ou deux collaborateurs à terme.

Contact :

Jonathan FRELICOT – SAS FJ SERVICES
Email : saintbrieuc@ecolave.fr
Mobile : 06 60 58 00 24

À propos d’Ecolave

L’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans le lavage écoresponsable et la rénovation ‘smart repair’ de véhicules. Elle intervient sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Au-delà de sa technologie de lavage sans eau, Ecolave crée la différence sur son marché en offrant de nombreux services de smart repair, pour une offre globale à destination des professionnels comme des particuliers : traitement carrosserie (polissage – lustrage – céramique), réparation des selleries cuirs, rénovation des optiques de phares et des jantes, entretien et remise en état des tissus et désinfection des habitacles par ozone, efficacement prouvée sur les virus, bactéries et les punaises de lits. Nouveauté 2025 : la rénovation des plastiques intérieurs, système REPAR’PLAST.

Ecolave commercialise également sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, disponible sur internet et en agences Ecolave.

L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui une soixantaine d’implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre 300 agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Pionnière en matière d’écoresponsabilité depuis ses débuts, Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode nécessite moins d’1 L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. En 2024, l’enseigne s’est dotée d’une démarche RSE structurée et s’engage à proposer des solutions à moindre impact pour l’entretien des véhicules.

L’enseigne, déjà élue à deux reprises en 2018 et 2020 “Meilleure Enseigne” par le magazine CAPITAL, vient d’être récompensée par la rédaction du magazine Auto Plus. Nominée pour participer au prestigieux Prix des lecteurs Auto Plus 2024, dans deux catégories, ECOLAVE a remporté le 1er Prix « Innovation verte de l’Année ». Ce prix récompense les meilleurs produits et services dans le secteur automobile. Cette année encore, Ecolave a été élue « Meilleure Station de Lavage Auto 2024-2025» par le prestigieux institut de sondage INMA.