À tout juste 26 ans, Walid BELLAGH a déjà un beau parcours professionnel dans le domaine de la restauration. Mais l’envie d’entreprendre a toujours été présente. Son rêve se réalise : il représente désormais la franchise de lavage et d’entretien esthétique de véhicules Ecolave sur le secteur d’Argenteuil (Val d’Oise).
Un projet de création d’entreprise rondement mené
Après avoir évolué dans le milieu de la restauration en tant que salarié depuis 2017, et exercé des responsabilités managériales pendant 3 ans, Walid BELLAGH se sent prêt. « Le salariat m’a apporté beaucoup d’expérience, j’ai géré des équipes jusqu’à 20 personnes et j’ai beaucoup appris. Mais je souhaitais me reconvertir dans un secteur porteur qui enquête sur internet : il recherche une franchise reconnue sur laquelle s’appuyer pour sa première aventure entrepreneuriale.
Après une première étude concurrentielle, il s’entretient avec une sélection d’acteurs pouvant l’intéresser. Le projet mûrit et les premiers contacts avec la franchise Ecolave s’avèrent déterminants : « le facteur humain a beaucoup compté, j’ai senti un franchiseur à l’écoute et très réactif ». D’autres éléments comme le concept et l’identité visuelle sont entrés en ligne de compte dans le choix de Walid. Après cette démarche méthodique, il est sûr de sa décision : « Ecolave est la seule franchise à proposer une offre aussi diversifiée de prestations, en particulier la rénovation des cuirs ».
Le montage du projet se poursuit avec le soutien d’Ecolave, pour ce premier projet de création d’entreprise dont la zone géographique est centrée sur Argenteuil et les communes voisines de Herblay, Ermont, Franconville…
Une formation initiale efficace avec Ecolave
Walid doit apprendre un tout nouveau métier, ainsi que les outils de gestion et de communication propres à l’enseigne. La formation se déroule sur une durée de trois semaines et couvre tous les aspects du savoir-faire Ecolave. « La formation est très bien faite, avec une bonne pédagogie et beaucoup de mise en pratique. C’est rassurant pour la suite » précise le jeune homme.
À horizon cinq ans, Walid espère embaucher en fonction de la demande, puis étendre sa zone géographique, tout en restant dans le Val d’Oise où il a grandi. « Il y a beaucoup de potentiel sur ce territoire » conclue le nouveau franchisé.