Nouvelle agence Ecolave à Strasbourg
Indicateurs, ratios, objectifs inatteignables : quand l’approche comptable prime sur tout le reste au travail, changer de vie et redonner du sens à son activité devient indispensable. Après avoir exercé plus de vingt-cinq ans dans le secteur de la grande distribution, Claude Burg décide de se mettre à son compte. Lors de ses recherches dans le monde de la franchise, il découvre le concept Ecolave. Coup de cœur immédiat, non démenti depuis : il vient d’ouvrir à Strasbourg-Ouest son agence de lavage écologique automobile.
L’envie de changer de vie
C’est un véritable « ras-le-bol » qui incite ce quinquagénaire dynamique à opérer un changement radical. Il décide de quitter le salariat ainsi que le secteur de la grande-distribution, où il occupait un poste de responsable de secteur. Il explique : « Après plus de 25 ans dans le même groupe de distribution alimentaire, je ne me retrouvais plus du tout dans les valeurs de cette enseigne. Mon premier souhait était de renouer avec une dimension plus humaine au travail ».
Originaire de Strasbourg, il souhaite également rester dans la région et pouvoir être présent le soir auprès de sa famille.
Le choix de la franchise
Convaincu de la valeur ajoutée apportée par une marque et un concept commercial reconnus, Claude se tourne dès le départ vers la franchise : « je suis habitué à respecter un concept, cela me semble naturel. Au sein d’un réseau, on est plus fort, on bénéficie d’un savoir-faire, d’une expérience et surtout d’un collectif allant dans la même direction ». Sans aucun a priori sur le secteur d’activité, il passe alors de nombreuses heures à la recherche d’une enseigne à la fois accessible et sécurisante.
« Coup de cœur » pour Ecolave
Lors d’une requête internet, il découvre le concept original d’Ecolave, alliant lavage sans eau et préparation esthétique des véhicules. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour le logo et pour l’aspect écologique qui transparaît dans les communication de la marque. J’ai immédiatement voulu en savoir plus » indique Claude Burg. « Ma première impression s’est avérée la bonne. J’ai reçu un accueil dynamique et chaleureux dès les premiers contacts. Ensuite j’ai bénéficié d’un accompagnement régulier et de conseils de qualité ».
Une fois le projet affiné et monté, vient le temps de la formation. Auprès des experts de l’enseigne et d’un franchisé-parrain, Claude découvre un métier tout nouveau pour lui. Il en apprécie autant les aspects humains que techniques : savoir-faire et qualité des produits.
Dès le lancement de son activité sur le secteur ouest de Strasbourg, ce « commercial dans l’âme » trouve son premier client : une concession automobile qui fait d’ores et déjà appel à ses services deux jours par semaine. « Je suis confiant, les débuts sont prometteurs ! C’est pour moi le démarrage d’une belle aventure professionnelle et humaine ! » conclut-il.