À 20 ans, Kevin PELLETIER crée son entreprise en franchise, sous enseigne ECOLAVE : il propose des prestations de lavage sans eau et de préparation esthétique automobile sur la zone de Mantes, Cergy-Pontoise et Vernon. Après une expérience décevante avec des études qui ne lui convenaient finalement pas, le jeune homme a su rebondir ! Un exemple très inspirant…
Il n’attend pas la fin de son année scolaire pour se renseigner sur ce métier et commence ses recherches.
Le choix d’une franchise reconnue pour son savoir-faire
« Au départ, je pensais me lancer en solo, je ne connaissais pas le principe de la franchise. Quand j’ai vu qu’on pouvait être indépendant sans être seul, ça m’a plu » explique Kévin.
C’est ainsi qu’il prend contact avec ECOLAVE : « on a eu un bon contact, c’est allé assez vite et mi-juin, j’avais pris ma décision ». Il est vrai que la franchise a 15 ans d’expérience, c’est rassurant.
Le projet est ensuite un peu ralenti par l’été mais la banque de Kévin l’a suivi immédiatement et lui a conseillé de demander un prêt d’honneur à taux zéro « Initiatives », que le futur franchisé a obtenu.
Malgré quelques aléas, notamment pour trouver un véhicule adéquat, Kévin se sent accompagné et soutenu durant cette phase de montage du projet : « je suis très content de l’accompagnement d’ECOLAVE. Pascal a toujours été disponible et à l’écoute pour toutes mes questions ».
Une formation de grande qualité pour un nouveau métier
Kévin attendait beaucoup de la formation initiale. Il passe tout d’abord une semaine au siège social de Vertou, où il a pu apprendre et pratiquer l’ensemble des bases techniques du métier, les divers produits et process de l’enseigne. Une formation théorique aux bases de la négociation commerciale et de la gestion d’entreprise est également dispensée, ainsi que la prise en main de la solution digitale et de l’appli mobile Ecolave. Bilan : « La formation est top ! Tous les intervenants sont experts dans leur domaine et très pédagogues. On nous enseigne un vériatble savoir-faire pour un travail de grande qualité, dans les moindres détails, ce que je recherchais. C’est une grande satisfaction quand on voit le résultat, on sait que le client va être satisfait. »
Après une période d’immersion en agence à La Roche-sur-Yon, Kévin se sent donc prêt à se lancer sur son secteur. Pour ses premières prospections, il sera accompagné par un moniteur-franchisé.
Les pieds sur terre, le jeune entrepreneur conclue : « Mon rêve serait bien sûr d’avoir un grand local, un grand nombre d’employés. J’avancerai à mon rythme, je ne me donne pas de délai mais je garde mes objectifs en tête ! »