Focus nouvelle agence Ecolave Orléans

Ecolave ouvre une agence à Orléans.
 Certains entrepreneurs choisissent leur franchise au coup de cœur tandis que d’autres ne laissent rien au hasard et se décident au terme d’une étude approfondie. C’est le cas d’Emmanuel Mercier, qui a fait le choix d’ouvrir une agence de lavage écologique et de préparation esthétique automobile Ecolave. Retour sur le cheminement de ce cadre expérimenté issu du monde du bâtiment.

Le choix de la franchise
En 35 d’expérience, Emmanuel Mercier a exercé divers postes à forte responsabilité : successivement en tant que directeur d’agence, directeur développement puis directeur de réseau dans l’univers de la fermeture automatique. A 50 ans, il décide de se lancer à son compte. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il connait les risques et souhaite mettre toutes les chances de son côté. Il s’engage alors dans un parcours de formation exigeant, notamment via la CCI. Au départ tourné vers un projet de reprise d’entreprise, il se dirige finalement vers une création d’activité en franchise : « il me semble primordial d’être bien entouré et la franchise apporte un concept ayant fait ses preuves, ainsi qu’un appui en formation, en communication et en développement commercial »  explique-t-il.

Une étude de marché exhaustive
Convaincu de l’urgence de faire évoluer les usages et pratiques économiques, Emmanuel recherche un concept s’inscrivant dans les enjeux actuels de transformation relatifs à l’environnement. « On ne peut plus faire du business comme avant, les entreprises qui ne l’ont pas compris vont droit dans le mur » analyse-t-il. Il s’intéresse alors aux concepts liés à la mobilité et prend conscience de la problématique de lavage et d’entretien des véhicules, surtout lors des périodes de sécheresse et de restriction d’eau. Lors de voyages en Suisse et en Irlande, il observe que le lavage au rouleau est banni. Il décide alors de réaliser un tour d’horizon de toutes les solutions existant sur le marché, avec un focus sur le Loiret, puisque c’est la zone où il souhaite s’implanter. Après avoir étudié de très près tous les concepts proposant des solutions de lavage écologique, sa conclusion est claire : « Selon moi, Ecolave est le meilleur concept de lavage en France, le plus en avance et le mieux adapté aux enjeux à venir. »

Un franchisé confiant en l’avenir

La décision de se lancer avec Ecolave est donc prise en toute confiance : « j’avais fait un cheminement personnel, j’ai choisi mes partenaires après mûre réflexion. C’est aussi une vraie rencontre humaine, je me sens en phase avec les valeurs de Jérémy Richard, le fondateur de l’enseigne ».
La formation initiale prodiguée par Ecolave correspond pleinement aux attentes du nouveau franchisé : il découvre la qualité et la biodégradabilité des produits utilisés, il se forme à la rénovation des jantes, des cuirs et tissus intérieurs. Aujourd’hui, il se sent tout-à-fait prêt à démarrer son activité avec l’objectif à terme d’atteindre 30% du marché sur le Loiret et d’embaucher des collaborateurs passionnés et engagés.  Véhicules en auto-partage, camping-car et deux-roues, services aux personnes âgées : de nombreux marchés restent à explorer et Emmanuel en est certain : « la demande va exploser dans les années à venir ».

https://www.ecolave.fr/franchise/orleans.html