Ecolave arrive à Perpignan

Après 20 ans passés en agglomération parisienne, l’appel du sud se fait entendre pour David Belgacem et son épouse. Celle-ci ayant trouvé un poste à Perpignan, le couple s’y installe il y a un an. C’est l’occasion pour David de créer sa propre entreprise : son choix se porte sur la franchise de lavage et de préparation esthétique automobile Ecolave.

 

Une reconversion bien étudiée

David ne se lance pas au hasard. Sans idée préconçue de l’activité pouvant lui convenir, il se tourne vers la franchise, pour l’accompagnement, l’image de marque et la visibilité que procure l’appartenance à un réseau national. Il découvre ensuite Ecolave via les sites de franchise et examine de près les avis de la clientèle, la concurrence, ainsi que le détail du concept et du plan de financement.  « J’ai été séduit par le côte mobile et écologique du concept, ainsi que par le niveau accessible de l’investissement » précise-t-il. Le discours réaliste et franc des dirigeants achève de le convaincre.

 

Des perspectives prometteuses malgré la crise

Les Pyrénées-Orientales sont périodiquement soumises à des mesures de restriction d’eau pour endiguer la sécheresse, rendant l’offre de lavage automobile sans eau d’autant plus attractive depuis plusieurs années.

Quant à la crise actuelle, elle touche surtout les ventes de véhicules neufs mais il y a toujours de la demande en matière de préparation automobile provenant des particuliers, ainsi que des loueurs, nombreux sur la région de Perpignan.  « Les véhicules de location, en particulier les caravanes et les camping-car seront probablement très demandés cet été et il faudra rassurer les clients quant à l’hygiène du véhicule. Il y a donc des opportunités pour une offre professionnelle de lavage  » estime David.

L’objectif est d’atteindre la rentabilité d’ici la fin de l’année, puis dans un second temps de se développer  afin de pouvoir embaucher un ou plusieurs salariés.

 

Ecolave, la solution pratique et écologique

Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode est totalement écologique et économe, nécessitant moins d’l L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. Les prestations proposées par Ecolave vont au-delà du lavage des véhicules, offrant également de nombreux autres services afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : rénovation des optiques de phares, polissage et lustrage, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, rénovation des jantes, entretien et teinture des cuirs, etc.

 

Un service particulièrement sollicité par les professionnels

Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail dans la mesure du possible, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc.

Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les PME…

 

À propos d’Ecolave

L’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans la préparation esthétique automobile, sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Ecolave propose une large palette de prestations telles que le lavage sans eau à la main, la rénovation des optiques de phares, le lustrage et le polissage des carrosseries, la rénovation des tissus, la pose de film solaire, la rénovation des jantes, l’entretien et la teinture des cuirs et la désinfection de l’habitacle… En 2016, Ecolave a lancé sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, en vente chez les franchisés et leurs partenaires.

L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui presque soixante implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre une centaine d’agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Pour la deuxième année, le magazine « Capital » vient de récompenser Ecolave dans le palmarès  « Meilleure Enseigne de l’année 2020 » de sa catégorie, pour l’excellence des services proposés et la qualité du travail des professionnels Ecolave qui œuvrent quotidiennement sur le terrain.