Nouvelle agence Ecolave à La Rochelle

C’est par l’intermédiaire d’un groupe de passionnés d’automobile que Michaël Louisy rencontre un franchisé ECOLAVE et découvre ce concept. Souhaitant se mettre à son compte et séduit par la franchise, il saute le pas et quitte son CDI pour proposer ses services de lavage sans eau et de préparation esthétique automobile à La Rochelle.

La volonté d’entreprendre

A 39 ans, Michaël a déjà prouvé sa fibre d’entrepreneur. Il a développé durant plusieurs années une entreprise de chauffeurs pour VIP en région parisienne. Suite au coup d’arrêt imposé par la crise sanitaire en 2020, il trouve un poste de manager chez VEOLIA. Mais le désir d’indépendance se fait sentir, ainsi que celui de quitter la capitale pour s’installer en bord de mer. Ainsi lorsque l’opportunité se présente, le jeune homme ne tarde pas à prendre sa décision d’intégrer le réseau ECOLAVE.

Une marque renommée et un accompagnement de qualité

« Au-delà de la force de son identité nationale, ECOLAVE m’a tout de suite plu par la proximité entre franchiseur et franchisés. On sent que c’est une grande famille » explique Michaël. Chaque nouveau franchisé bénéficie d’un accompagnement individualisé tout au long du montage du projet. Les équipes sont très réactives : « c’est un gain de temps énorme. Tout le sourcing des produits est réalisé en amont, on peut se concentrer sur la vente. ».

Un concept complet de préparation automobile

Grâce à son expérience précédente, Michaël savait déjà laver une voiture de manière professionnelle. Mais lors de la formation initiale, il apprend à préparer un véhicule de A à Z : nettoyage sans eau, mais aussi rénovation des optiques de phares, polissage et lustrage de carrosserie, réparation des tissus, rénovation des jantes… Autant de prestations de qualité désormais proposées par Michaël à une clientèle de professionnels et de particuliers en région rochelaise.

Une plateforme digitale facile à prendre en main

La plateforme numérique de gestion proposés par la franchise s’avère très efficace : en effet, la gestion de commande et de facturation sont entièrement digitalisés. Depuis son smartphone, le franchisé Ecolave peut directement, lors d’une visite, remplir le détail du bon de commande et faire signer son client. Les bons de commande édités évoluent ensuite automatiquement, générant les factures : les délais sont réduits au minimum et les erreurs sont évitées. De plus grâce au suivi des impayés, toute facture non réglée arrivant à échéance donne lieu à une alerte automatisée afin de relancer le client en temps et en heure. « C’est un outil très simple, facile à manipuler et bien conçu » explique Michaël Louisy.

Dès le démarrage de son activité, le nouveau franchisé vient d’être sélectionné pour l’entretien d’une flotte de bateaux ainsi que de différentes flottes automobiles de professionnels. A terme, son objectif est de devenir la référence incontournable de l’esthétique automobile dans la région. Pour cela, il prévoit un recrutement d’ici 6 mois à 1 an, puis l’achat d’un second véhicule afin de pouvoir couvrir l’ensemble du département.

Ecolave La Rochelle : Michaël LOUISY – 07 61 06 47 13

larochelle@ecolave.fr – www.ecolave.fr