Ecolave s’installe à Poitiers

ecolave poitier florian munoz

A 30 ans, Florian MUNOZ se lance dans un nouveau challenge : il démissionne de la fonction publique et ouvre sa propre agence ECOLAVE afin de proposer des prestations de lavage sans eau et de préparation esthétique automobile sur l’agglomération de Poitiers.

La volonté d’entreprendre tout en étant accompagné

Ancien footballeur de haut niveau, Florian a un mental de sportif ! Lorsqu’une blessure l’oblige à interrompre sa carrière, il décide de passer les concours administratifs et entre dans la fonction publique. Mais la volonté d’entreprendre est la plus forte et à 30 ans, il démissionne afin de lancer son activité de nettoyage et entretien de véhicules.

Un concept et une communication digitale séduisants

« J’ai découvert le concept un peu par hasard sur mon fil Instagram » explique Florian. L’idée de lavage sans eau séduit immédiatement le jeune homme très sensible aux enjeux environnementaux. Il consulte alors le site web de l’enseigne ainsi que d’autres comptes de franchisés ECOLAVE. C’est donc le côté très concret du concept, notamment via les visuels « Avant/Après », qui attire Florian. Ses premiers contacts avec le franchiseur et avec certains franchisés confirment sa première impression : « Je me suis senti très vite accueilli, comme dans une famille. On ressent vraiment la force du réseau ».

Une formation complète au savoir-faire de l’enseigne

Florian MUNOZ souhaite être reconnu sur son secteur pour son sérieux et son professionnalisme ; d’où sa volonté de s’appuyer sur une franchise reconnue. Il a suivi une formation de trois semaines, alliant la découverte et la pratique des process de l’enseigne mais aussi des outils de gestion et de communication mis à disposition par le franchiseur. Durant une semaine, il est accompagné pour ses premières démarches commerciales sur son secteur. « La formation est très complète, je me sens prêt et j’ai hâte de mettre en pratique mon nouveau savoir-faire auprès de mes clients » conclue Florian.

Son ambition : satisfaire ses clients aussi bien en termes de travail que de relationnel, et à terme pouvoir embaucher un collaborateur et ouvrir un centre fixe à Poitiers.

Ecolave, la solution pratique et écologique

Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. La méthode est totalement écologique et économe, nécessitant moins d’l L d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L. Les prestations proposées par Ecolave vont au-delà du lavage des véhicules, offrant également de nombreux autres services afin de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers : rénovation des optiques de phares, polissage et lustrage, réparation des tissus dont les brûlures de cigarettes, rénovation des jantes, entretien et teinture des cuirs, etc.

Un service particulièrement sollicité par les professionnels

Équipé d’un véhicule d’intervention, le professionnel Ecolave se déplace à domicile ou sur le lieu de travail dans la mesure du possible, pour effectuer le lavage et l’entretien de tous types de véhicules : voitures, deux-roues, utilitaires, camping-cars, autocars, etc.

Les professionnels apprécient les prestations réalisées par Ecolave, notamment les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation des véhicules, mais aussi les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les PME…

À propos d’Ecolave

L’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans la préparation esthétique automobile, sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Ecolave propose une large palette de prestations telles que le lavage sans eau à la main, la rénovation des optiques de phares, le lustrage et le polissage des carrosseries, la rénovation des tissus, la pose de film solaire, la rénovation des jantes, l’entretien et la teinture des cuirs et la désinfection de l’habitacle… Ecolave vend également sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, en vente chez les franchisés et leurs partenaires.

L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui une soixantaine d’implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre une centaine d’agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Pour la deuxième année, le magazine « Capital » a récompensé Ecolave dans le palmarès « Meilleure Enseigne de l’année 2020 » de sa catégorie, pour l’excellence des services proposés et la qualité du travail des professionnels Ecolave qui œuvrent quotidiennement sur le terrain.