Flottes automobiles : Comment Ecolave réduit les dépenses mobilités des entreprises.

Flottes automobiles : réduire les coûts avec Ecolave

L’entretien esthétique d’une flotte automobile, peu importe sa taille, représente toujours un enjeu stratégique et financier pour les gestionnaires d’une entreprise.

Pour une question d’image déjà. Parce qu’un véhicule est la première vitrine d’une entreprise.Une flotte de véhicules propres
intérieurs comme extérieurs renvoie
une image beaucoup plus professionnelle à ses clients et à ses partenaires. Sans parler du confort et du bien être du salarié lui-même

Ensuite le coût. Le fait de passer par une agence Ecolave spécialisé BtoB pour le nettoyage intérieur extérieur des véhicules permet aux gestionnaires de maîtriser leurs coûts d’entretien annuels. Tout en ayant une qualité de finition supérieure et en évitant que cette tâche incombe à ses collaborateurs.

Des frais de restitution estimés à 800 € par véhicule

Enfin, l’une des dépenses les plus importantes pour un gestionnaire de flotte, c’est bien les frais de restitution du véhicule. En France, aujourd’hui, ces frais sont estimés en moyenne à 800 euros par véhicule. Un trou de cigarette, une rayure, un cuir abimé… Autant de lignes qui figureront sur l’addition finale imposée par le loueur à son client.

C’est dans cette démarche que le réseau de franchise Ecolave se positionnent afin d’apporter une solution moins couteuse aux entreprises. Un seul intervenant pour une multitude de prestations d’entretien ou de petites réparations Smart Repair (réparation cuir et tissus, rayures, réparation plastique).

Ecolave conseille aux gestionnaires de flotte, pour l’année 2026, de prendre rendez-vous avec l’agence la plus proche de chez eux pour un audit et une estimation annuelle du coût de l’entretien. Ecolave propose également une solution digitale pour le contrôle des véhicules en temps réel, à l’aide de l’appli Ecolave. Enfin et surtout comme l’explique Jérémy Richard le Dirigeant et Fondateur de l’enseigne: «Trop de gestionnaires sous-estiment la remise des clés de fin de location des véhicules de sociétés. Et la note des bailleurs peut être salée si les véhicules sont endommagés, à l’intérieur ou à l’extérieur.

À propos d’Ecolave

Créée en 2008 près de Nantes par Jérémy RICHARD, Ecolave est spécialisée dans le lavage écoresponsable et la rénovation « smart repair » de véhicules. L’enseigne intervient sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers.

Au-delà de sa technologie de lavage sans eau, Ecolave se distingue par une large palette de services pour une prise en charge complète :

Ecolave propose aussi sa propre gamme de soins pour tous types de véhicules, disponible en ligne et en agences.

Développée en franchise depuis 2009, l’enseigne compte aujourd’hui une soixantaine d’implantations en France, ainsi que des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau vise 300 agences sur tout le territoire.

Pionnière de l’écoresponsabilité. Ecolave utilise un procédé de nettoyage non polluant, sans rejet: produits biodégradables à 95 %, sans aérosol ni toxiques, lingettes microfibres réutilisables. La méthode utilise moins d’un litre d’eau, contre jusqu’à 300 litres pour un lavage classique. En 2024, l’enseigne a structuré sa démarche RSE pour proposer des solutions à impact réduit.

Récompenses : élue « Meilleure Enseigne » en 2018 et 2020 par CAPITAL. Lauréate du ler
Prix « Innovation verte de l’Année » aux Prix des lecteurs Auto Plus 2024. Élue « Meilleure Station de Lavage Auto 2024-2025 et 2025-2026 » par l’institut INMA.