Nouvelle agence Ecolave à Vannes

Vannes

Ouverture ECOLAVE à Vannes : « A 50 ans, je me lance en franchise dans l’entreprenariat pour m’épanouir dans mon métier »

Après 35 ans de salariat, créer sa propre entreprise ne fait pas peur à Gildas COURTET ! Il est vrai qu’il a mûrement réfléchi à son projet avant de décider d’ouvrir son agence de nettoyage automobile sans eau et smart repair, sous enseigne ECOLAVE. Un beau challenge professionnel !

Le cap décisif des 50 ans 

Gildas COURTET a commencé à travailler dès 16 ans : il a donc plusieurs vies professionnelles derrière lui. La dernière ? Vingt-cinq ans dans l’entretien du réseau breton d’eau potable pour la SAUR : « j’adorais mon métier mais les évolutions récentes ne me correspondaient plus » explique-t-il. L’envie de devenir indépendant et de s’épanouir dans son activité professionnelle prend de plus en plus de place à l’arrivée de la cinquantaine.

 

Ouvert à tout secteur d’activité, Gildas recherche un métier qu’il pourrait exercer sur le terrain et suffisamment varié pour éviter toute monotonie. Il ne souhaite pas se lancer seul, conscient de l’importance d’être bien accompagné par une franchise sérieuse, en particulier dans le domaine commercial qu’il n’a jamais expérimenté.

ECOLAVE : une franchise porteuse de sens

Le hasard de la navigation sur les réseaux sociaux lui fait découvrir le concept d’ECOLAVE. « J’ai été immédiatement séduit par le côté écologique sans eau, notion à laquelle je suis sensibilisé, vu mon ancien métier » se rappelle Gildas. Ajoutons le bon accueil du directeur de l’enseigne et de l’ensemble de l’équipe et le fait que le secteur de Vannes soit libre : le futur franchisé saisit l’opportunité d’intégrer le réseau.

 

Un accompagnement complet au lancement 

« C’est un vrai métier et une totale découverte pour moi. Le matériel, les process techniques, le savoir-faire commercial : je n’aurais jamais pu acquérir tout ça seul » précise le nouveau franchisé.  Son expérience technique lui permet d’apprécier la qualité et la variété des produits et services proposés par l’enseigne. Au-delà du nettoyage de véhicules à Vannes, il souhaite développer l’activité de smart-repair : rénovation et réparation des cuirs, tissus et plastiques, sellerie en général. 

La formation initiale lui a permis de pratiquer toutes les bases de son nouveau métier et de découvrir la plateforme digitale de gestion. Il est également accompagné dans ses premiers rendez-vous commerciaux et bénéficie de la notoriété et de la communication d’ECOLAVE, ce qui facilite les démarches.

Avec une zone de chalandise s’étendant de Questambert à Auray et d’Arzon à Grand-Champ en passant par Vannes et son agglomération, Gildas COURTET envisage dans le futur d’ouvrir un local pour développer le smart repair et d’embaucher un collaborateur.