Un nouveau directeur de réseau pour ECOLAVE

A 35 ans, c’est un ancien franchisé, Jordi MOLARD, qui succède à Pascal LE FROUT au poste de directeur de réseau de l’enseigne nantaise de lavage et préparation esthétique automobile ECOLAVE. Sa connaissance parfaite du terrain et de la gestion d’entreprise, ainsi que sa détermination à relever des défis dans le développement professionnel constitueront des atouts majeurs pour le groupe.

De franchisé à directeur de réseau

Depuis 5 ans, tout est allé très vite pour Jordi MOLARD : il ouvre son agence ECOLAVE à Lorient en 2019, puis un centre fixe 6 mois après. Le succès est au rendez-vous, l’agence emploie 3 collaborateurs dès 2022 et Jordi s’engage au sein de la franchise en tant que formateur et animateur technique pour accompagner les nouveaux franchisés. C’est donc naturellement qu’afin d’anticiper le départ en retraite du directeur de réseau, sa nomination est décidée pour lui succéder.

Le fondateur de l’enseigne, Jérémy RICHARD précise : « Jordi a su mettre en œuvre au sein de son entreprise le concept Ecolave, les bonnes directives et règles de gestion, en faisant grandir au fil des années une société extrêmement florissante. Dans ses nouvelles fonctions, il apporte son expérience, son leadership inspirant et sa passion pour l’innovation ».

Une période de passation de 2 mois pour assurer le suivi optimal des franchisés

Parce que le nouveau directeur de réseau était franchisé depuis 5 ans, il connait bien et apprécie Pascal Le FROUT, qui occupait ce poste depuis 2019 et prend sa retraite au 1er avril. Jérémy RICHARD tient à saluer ce dernier, présent à ses côtés depuis les débuts de l’enseigne comme « un exemple de professionnalisme rarement rencontré dans ma carrière ».

La passation s’effectue sur une période de deux mois, durant laquelle le nouveau directeur a travaillé en étroite collaboration avec son prédécesseur et a progressivement pris les dossiers en main. Ceci afin de garantir aux franchisés et aux candidats à la franchise un suivi efficace, dans la continuité.

Une prise de fonction auprès des franchisés

Pour démarrer dans son nouveau poste, Jordi MOLARD a souhaité effectuer un tour de France exhaustif de toutes les agences ECOLAVE : « j’ai à cœur d’aller rencontrer sur le terrain l’ensemble des franchisés car ma mission est de les accompagner au plus près dans le développement de leur activité ».

Parmi ses priorités, le nouveau directeur de réseau souhaite donc renforcer l’esprit réseau, grande force d’ECOLAVE, avec encore plus de cohésion et d’occasions de rencontres : des sessions annuelles de formation continue sont notamment à l’étude. Il s’agit aussi de développer le maillage territorial, puisque de nombreuses zones sont encore à pourvoir partout en France. Enfin, Jodi MOLARD viendra en appui du fondateur de l’enseigne pour mettre en place les projets stratégiques structurants pour l’avenir de l’enseigne, comme la formalisation d’une démarche de labellisation RSE, actuellement en cours.

Jérémy RICHARD conclut : « Le challenge de Jordi MOLARD est de poursuivre notre expansion dans le respect du process ECOLAVE et de renforcer les suivis de formation et d’accompagnement aux adhérents. Sa vision stratégique et son engagement envers l’innovation seront des atouts précieux pour conforter notre positionnement en tant que leader du secteur »

À propos d’Ecolave

L’enseigne Ecolave, créée en 2008 par Jérémy RICHARD dans la région nantaise, est spécialisée dans la préparation esthétique automobile écoresponsable, sur site pour les professionnels et à domicile pour les particuliers. Ecolave propose une large palette de prestations telles que le lavage sans eau à la main, la rénovation des optiques de phares, le lustrage et le polissage des carrosseries, la rénovation des tissus, la pose de film solaire, la rénovation des jantes, l’entretien et la teinture des cuirs et la désinfection de l’habitacle… Ecolave vend également sa propre gamme de produits de soins pour tous les types de véhicules, à destination des particuliers, en vente chez les franchisés et leurs partenaires.

L’enseigne qui se développe en franchise depuis 2009, compte aujourd’hui une soixantaine d’implantations en France et des master-franchises en Suisse et au Maroc. À terme, le réseau envisage d’atteindre une centaine d’agences, réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Pour la deuxième année, le magazine « Capital » a récompensé Ecolave dans le palmarès « Meilleure Enseigne de l’année 2020 » de sa catégorie, pour l’excellence des services proposés et la qualité du travail des professionnels Ecolave qui œuvrent quotidiennement sur le terrain.