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ACTUALITÉS ECOLAVE

Samedi 1er Mai 2021

5ème Anniversaire d'Ecolave Toulon

C'est en 2016 que Jean-Paul Meyer choisit la franchise Ecolave pour créer son entreprise dans le Var. En cinq ans, ce passionné d'automobile, ancien capitaine dans la marine marchande, a fidélisé sa clientèle en misant sur la qualité du service rendu. Depuis 2018, l'ouverture d'un centre fixe situé à La Farlède donne une nouvelle dimension à son activité, malgré les perturbations actuelles dues à la crise sanitaire.

Où en êtes-vous après cinq ans d'exercice sous enseigne Ecolave ?

Jean-Paul Meyer : Les trois premières années, le développement a été très rapide : j'ai pu embaucher plusieurs collaborateurs et ouvrir le centre fixe. Au-delà du simple lavage, j'ai suivi dès le départ l'ensemble des formations au concept Ecolave. Nous proposons donc toute une gamme de prestations en rénovation esthétique très recherchées dans le secteur : réparation des cuirs, des tissus ou des optiques de phares par exemple. Le coup de frein dû à la crise du Covid m'a permis de réfléchir à mon développement à venir et m'a amené à réorganiser mon entreprise.

Justement, comment s'est déroulée cette période si particulière ?

JPM : Le premier confinement m'a obligé à faire une pause et j'ai décidé de m'orienter encore davantage vers un positionnement qualitatif et vers les prestations haut-de-gamme. J'ai retravaillé mes formules d'abonnement et recentré la majorité de nos interventions sur le centre fixe. Nous investissons parallèlement sur un véhicule de courtoisie électrique, ainsi que sur des bornes de recharge électrique. Je dispose de plus de deux unités mobiles, qui peuvent se déplacer dans l'ensemble du territoire varois. Au fil des années, mes clients professionnels sont devenus de vrais partenaires avec lesquelles une relation de confiance s'est installée. Je développe aujourd'hui une nouvelle clientèle de particuliers ou de chefs d'entreprise car nous leur apportons une vraie valeur ajoutée en termes de conseil. Pour le soin de leurs véhicules, nos clients attendent du sérieux et de la minutie : c'est exactement le concept Ecolave.

Quelles sont les perspectives à venir ?

JPM : Je pense que notre positionnement nous différencie des autres acteurs du marché. Le bouche-à-oreille est excellent car les clients apprécient la personnalisation et la qualité des produits et services Ecolave. Je souhaite donc continuer dans cette voie et innover dans nos propositions pour répondre aux nouvelles attentes. Je souhaite aussi renforcer notre engagement écologique en passant les unités mobiles au tout-électrique. Mon objectif est de devenir la référence dans le Var pour les clients les plus exigeants !

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